Réseau PCF Kurdistan

Réseau PCF Kurdistan
Accueil
 
 
 
 

Kurdes. « Résister à toutes les oppressions »

Femmes. A l’appel de plusieurs organisations, les Kurdes ont manifesté pour célébrer la journée internationale des femmes.

Le Mouvement des femmes kurdes en Europe, le Centre des femmes kurdes Arin Mirxan et le Centre démocratique des kurdes de Marseille ont organisé, hier, une grande manifestation sur la Canebière pour célébrer la journée internationale pour les droits des femmes.

Ces organisations ont lancé un appel à toutes femmes les invitant à la formation d’un front de résistance commun contre l’oppression et à la domination masculine. « On doit résister, pour notre liberté, à tous les systèmes qui oppressent les femmes », commente Sahin Duygu, responsable des relations extérieures du Centre des femmes kurdes Arin Mirxan. « Le système hégémonique masculin agit en perpétrant des massacres, des guerres qui touchent particulièrement les femmes, victimes de viols, de tortures physiques et morales et de bien de sévices ; c’est aussi un système politique et idéologique qui asservi les gens. Il cible et discrimine particulièrement les femmes », ajoute la jeune femme. Cette manifestation visait également à rendre hommage à « l’héroïque résistance », des femmes kurdes sur le front en Syrie à Kobané, Hassaké, Rojava, au kurdistan. « Des femmes qui ont fait face à Daesh qui est le symbole même de la mentalité masculine et de l’obscurantisme… », poursuit Sahin Duygu. « Des femmes qui n’ont pas choisi la guerre mais qui n’avaient pas d’autres choix pour garantir leur liberté », souligne-t-elle.

Faire valoir les droits

Assiégés par les djihadistes de l’organisation de l'État islamique, au début du conflit en Syrie, plusieurs villes du Kurdistan ont organisé la résistance où les femmes, en grand nombre, ont été, très courageusement, aux premières lignes. Elles ont participé à libérer puis à désenclaver plusieurs localités. « Ces femmes, qui ont été à l’avant-garde des com- bats et de la résistance, ont montré leur attachement aux valeurs humaines et à leur liberté qu’elles ont défendu vaillamment… Mais notre combat n’est pas fini et on doit le continuer tous les jours pour faire valoir nos droits en tant que femmes et en tant qu’être humains. »

Le cortège, de plusieurs centaines de personnes, qui s’est formé aux Mobiles, a descendu ensuite la Canebière en scandant des slogans comme « Vive le 8 mars », « l’autodéfense c’est la garantie de notre liberté » ou encore « L’organisation de la femme est une force de la société ». Après plusieurs interventions et prises de paroles, le cortège s’est dispersé sur le Vieux Port.

Les organisations kurdes ont annoncé, par ailleurs, d’autres rendez-vous à Marseille dans les jours à venir. Elles organisent une grande manifestation, à la Plaine, le 21 mars prochain à l’occasion de Norouz, la nouvelle année kurde et appellent à participer aux manifestations du 8 mars.

Mustapha Chtioui (La Marseillaise, le 6 mars 2016)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Kurdes. « Résister à toutes les oppressions »

A voir aussi