Réseau PCF Kurdistan

Réseau PCF Kurdistan
Accueil
 
 
 
 

Kurdistan. Newroz 2016

Vidéo relatant le déplacement d'une délégation de la CNSK au Kurdistan de Turquie à l'occasion de Newroz, le jour de l'an Kurde, Olivier Dartigolles porte parole du PCF représentait celui-ci.

La délégation, composées de 23 personnes, représentant 7 organisations, s'est rendue dans les quartiers de Sur placé sous couvre feu depuis 105 jours et coupés de l'extérieur par l'armée turque. De nombreuses victimes civiles sont à déplorées, certaines gisent encore sous les décombres des maisons et l'armée refuse de laisser passer les familles pour récupérer les corps. Des slogans islamiques ont été écrits sur les murs par les unités spéciales recrutées par Erdogan parmi les mercenaires de Daesh.

L'armée a empêche les délégations étrangères de se rendre dans la ville de Cizre victime elle aussi du couvre feu et encerclée. Les habitants qui ont pu en sortir nous ont fait part de massacres de civils, certains ayant été brûles vif dans des caves. D'autres, blessés, sont morts faute de soins, l'hôpital de la ville ayant été réquisitionné pour servir de quartier général à l'armée turque.

Pendant sont séjour la délégation à participé à la fête du Newroz (nouvel an Kurde) celui-ci a été interdit dans tous le Kurdisatn, par le gouvernement turc, sauf à Diyarbakir capitale du Kurdistan de Turquie, ou il a rassemblé plus de 500.000 personnes. Elle a également rencontré les dirigeant-es du HDP, de IHD (Ligue des Droits de l'homme), les élu-es et plusieurs associations.

Les Député-es du HDP sont sous le risque d'une levé de leur immunité parlementaire et d'arrestations. De nombreux maires ont été emprisonnés, ainsi que des journalistes, avocats et militants des droits de l'homme. Le gouvernement français sait ce qui se passe, il ferme les yeux et laisse les mains libres à Erdogan, dans un jeu de marchandage dans lequel les réfugiés sont la monnaie d'échange.

Il y a urgence à agir, informer l'opinion publique et interpeller les autorités de notre pays.

Joël Dutto
Coordinateur de la CNSK

Une vingtaine d'organisations font partie du CNSK (Coordination Nationale de Solidarité avec le Kurdistan). 

Etaient présents à Diyarbakir et dans la tentative de joindre Cizre :
AKB (Amitiés kurdes de Bretagne),
AKL (Amitiés kurdes de Lyon),
Solidarité et Liberté de Marseille,
le MRAP,
France-Kurdistan,
NPA,
PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 28 mars 2016

A voir aussi